N°9. L’arrestation de Pasquale Condello ; le dernier grand parrain calabrais ?

Publié le par rizzoli

Le 18 février 2008, dans la périphérie de Reggio en Calabre, les carabiniers spécialisés du Ros ont arrêté le capo bastone Pasquale Condello, 57 ans, l’un des plus importants chefs de la ‘Ndrangheta, la puissante mafia calabraise. D’après le ministre de l’Intérieur, Giuliano Amato, la dimension criminelle de Pasquale Condello équivaudrait à celle de Bernardo Provenzano, le dernier chef corléonais de Cosa nostra sicilienne.
            Dès les années soixante dix, au cours de la première guerre de ‘Ndrangheta, le jeune chef de ndrine avait fait alliance avec la puissante famille De Stefano. Au cours de la seconde guerre de 1985 à 1991, Pasquale Condello s’opposa au cartel De Stefano-Tegano-Libri pour rejoindre le cartel Imerti-Rosmini-Fontana. Cette guerre fit plus de 1 000 morts sans qu’un camp ne remporte une victoire claire.
En 1989, Pasquale Condello augmente son prestige mafieux en commanditant un des meurtres les plus importants de la ‘Ndrangheta, un « cadavre exquis » selon l’expression consacrée en Italie. Le 27 août 1989, l’ex Président des chemins de fer italiens, Ludovico Ligato, est assassiné parce qu’il était proche du clan adverse. Originaire de Reggio, il avait fait une carrière politique à Rome est était devenu Président d’une des plus importante administration d’Etat. Après une période de disgrâce, Ligato était revenu à Reggio pour créer une myriade de sociétés destinées à récupérer les fonds publics destinés à la Calabre. Pasquale Condello ne pouvait pas laisser le groupe De Stefano rafler la mise. Depuis le début des années 90, Pasquale Condello était « latitante » c’est à dire en cavale. La justice italienne le recherchait pour accomplir la peine de 4 condamnations à vie et vingt deux ans de prison. Cette clandestinité ne l’a pas empêché pas de participer à des sommets mafieux. Pasquale Condello bénéficiait d’un vaste réseau de protection. Le patrimoine de ce mammasantissima est estimé à 50 millions d’euros. Il est constitué, entre autres, d’immeubles et d’activités commerciales dans toute l’Italie. Au-delà des complicités familiales surveillées pas la police, les personnes, en particulier celles chargées de gérer son patrimoine, sont les mieux placées pour avoir assuré cette longue impunité.
           Comme l’a souligné le procureur Franco Mollace, cette arrestation est le fruit d’une longue enquête. La collaboration d'un proche de Pasquale Condello s'est révélé indispensable. En 2004, déjà, la police italienne avait arrêté les « super boss » Orazio de Stefano et Giuseppe Morabito. Avec celles de Pasquello Condello, de Bernardo Provenzano et de Sandro Lo Picolo, les forces de l’ordre font reculer l’impunité en Italie. L’impunité est une des principales forces des mafias.

Commenter cet article

mathieu condello 15/01/2011 16:34


cest mon oncle haha si il y a de la famille qui souhaite me joindre nesiter pas


... 20/12/2008 20:56

je suis un des cousin de la famille condello je vis desormer aileurs qu'en italie ma securité n'était plus assuré depuis larrestation de mon oncle je tenais a te remercier pour toutes ses informations et je peus te dire que mon oncle ni restera pas longten efface ce commentaire je tenais juste a tinformer pour te remercier de fair vivre la meoir de ma famille
alessandro condello

Falcone 24/12/2008 18:50


Bonjour,

Heureux de vous connaître mais jaurais préféré avoir votre mail....
Si votre sécurité est menacée, vous pouvez toujours me racconter pourquoi en m'écrivant à l'adresse indiquée sur le site.
Enfin, je pense que ce site n'est pas destiné à "faire vivre la mémoire de votre famille" mais plutôt celle du Générale Dalla Chiesa ou de Juge Falcone.
Bien à vous


Ruiz-Pipo 03/03/2008 18:21

Je suis l'administrateur du blog Mafiasky.skyblog.com
Vous avez un réalisé un très bon blog, en plus aussi d'avoir regroupé des vidéos, je vous ai laissé mon adresse au cas où
Cordialement
et félicitations