N°39. Samedi 19 avril : Etat contre 'Ndrangheta

Publié le par rizzoli

L'Etat :
Vendredi 19 avril 2008, la Guardia di Finanza a saisi des biens appartenant à Biagio Barberio, 34 ans. Membre de la ‘ndrine Chirillo de Paterno Calabro dans les environs de Cosenza, il a été condamné à 2 ans et 8 mois de prison pour association mafieuse. L’enquête portant sur le noyau familial, a établi une très grande disproportion entre les revenus et le niveau de vie de la famille en question.

Les militaires ont saisi une grande entreprise de matériaux agricoles et un immeuble en phase d’achèvement et comportant de luxueuses finitions. Le tout est estimé à un million d’euros.
Pour la seule province de Cosenza et depuis quatre mois, la justice a saisi quarante millions d’euros de biens à la mafia calabraise. C’est la seule manière de lutter contre le pouvoir mafieux. Il ne faut pas se mettre à leur niveau.

La mafia :

Par exemple, vendredi 19 avril, il est 9h du matin. Giulio Cesare Passafero, 40 ans sort d’un café sur la place centrale de Borgia dans la province de Catanzaro. Il prend sa voiture et n’a pas le temps de faire marche arrière. Les portes d’un fourgon s’ouvrent et les balles d’une mitraillette claquent. En fin de matinée, les carabiniers ont retrouvé le fourgon carbonisé. Sur ce territoire, ce type de meurtre est signé par la ‘Ndrangheta. Au mois de septembre, le frère de la victime avait déjà été assassiné. Le compte n’était pas encore réglé.

Publié dans Légalité en Italie

Commenter cet article