N°49. Héraclès 2

Publié le par rizzoli

    Le 28 avril 2008 au matin, la police de Crotone a arrêté 55 personnes dans le cadre de l’opération antimafia dénommée "Eracles 2". 19 d’entre elles seraient des compare, des mafieux affiliés à une 'ndrine, la cellule de base de la mafia calabraise.
D’un côté, les enquêteurs ont arrêté des membres du cartel Vrenna-Bonaventura-Corigliano qui opère à Crotone. Ils auraient fait la lumière sur deux meurtres survenus en 2000. Les deux meurtres en question étaient des règlements de compte au sein même de ce cartel.
De l’autre côté, les policiers ont arrêté des affiliés aux ‘ndrines Russelli et Megna de Papanice (art.23) qui seraient liés à la ‘ndrine Grande Aracri. Originaire de Cutro, la famille Grande Aracri est alliée à la ‘ndrine Nicosia d’Isola Capo Rizzuto afin de s’opposer à la très puissante famille Arena (art.27). Pour comprendre la dynamique territoriale, voir la carte ci-dessous.

Cette opération est le deuxième volet de l’opération "Eracles" du début avril (art. 32) au cours de laquelle 39 personnes avaient été arrêtées. Les policiers sont en mesure de démontrer de nombreuses extorsions dirigées contre des entrepreneurs et des commerçants. La police a aussi trouvé des dépôts d’armes (explosifs, pistolets et armes automatiques).
     Il ne manque plus qu'une arrestation d'un homme politique qui doit sa carrière à ces familles...

Commenter cet article