N°71. Pourquoi Renato Schifani est-il président du Sénat?

Publié le par Falcone

Le nouveau gouvernement Berlusconi a nommé Renato Schifani président du Sénat, une des plus hautes charges de l’Etat italien.
Renato Schifani, palermitain et avocat de profession, est sénateur de Forza Italia depuis 1995.
En 1978,  il fonde la société «Sicula brokers» avec Nino Mandala et de nombreux entrepreneurs qui seront condamnés par la suite pour association mafieuse !
Nino Mandala est le capomandamento de Villabate. Il est donc le chef de plusieurs familles mafieuses de la banlieue de Palerme ! Nino Mandala et son fils Nicola, ont assuré la « cavale » de Bernardo Provenzano, le chef de la mafia sicilienne de 1993 à 2006. Les Mandala, père et fils ont organisé, en 2003, le voyage de Provenzano dans une clinique à Marseilles.
En 1995, Nino Mandala a des responsabilités au sein la section provinciale du parti Forza Italia. Au même moment, la commune de Villabate demandait conseil à Renato Schifani en matière d’urbanisme. En réalité, il s’agissait d’un projet de construction d’une très grande surface avec des fonds mafieux.
En 2004, devant la troisième section pénale du tribunal de Palerme, Renato Schifani a reconnu avoir été en affaires avec Nino Mandala.
Jamais la bourgeoisie mafieuse sicilienne n’était arrivée aussi haut dans la hiérarchie de l’Etat italien.

Publié dans Légalité en Italie

Commenter cet article