N°78. Opération Anaconda

Publié le par Falcone

Le 11 juin 2008, les carabiniers de Cosenza ont arrêté 32 personnes liées à la ‘ndrine Cicero. La police attribue le meurtre d'Angelo Cerminera survenu le 4 octobre 2004 à cette famille mafieuse calabraise. La victime a été, en réalité, assassinée à la manière mafieuse dite de la "lupara biancha", c-à-d que les autorités ne retrouvent jamais le cadavre.
La ‘ndrine Cicero avait une base logistique en Espagne et elle a constitué un cartel mafieux avec les autres ‘ndrines de Cosenza : les Patitucci, les Bella-Bella et les Lanzino-Purna.
Les carabiniers ont mis fin à un vaste réseau de distribution de drogue et aux opérations de blanchiment qui découlent de ce genre de trafic. Ils ont, par ailleurs, saisi un complexe résidentiel, une discothèque ainsi qu’un magasin de matériaux de construction.

Enfin, cette famille mafieuse calabraise avait mis sur pied une banque occulte. Les militaires ont mis en évidence une trentaine de crédits usuriers ouverts au dépend d'entrepreneurs de la région. C’est la raison pour laquelle les carabiniers ont appelé leur opération « Anaconda », ce serpent géant qui étouffe ses proies à l'image des débiteurs qui sont étouffés par les dettes. Les prêts usuriers rapportent quatre milliards d’euros par an à la ‘Ndrangheta. Celle-ci est la première banque des chefs d’entreprise calabrais !

           

Commenter cet article

Elle 13/06/2008 18:18

Salve
Intèressant votre blog, je suis française et je vis en Sicile depuis 3 ans, impossible de ne pas s'intèresser à "la criminalité organisée" lorsque l'on vit ici, elle fait partie du quotidien. J'ignorais qu'elle pouvait etre étudiée de cette façon. Je retourne lire quelques uns de vos articles Buona sera