N°83. Témoignage

Publié le par C. M.

Chers lecteurs,
Aujourd'hui, je vous propose le témoignage d'un(e) expatrié(e) français(e) qui réagit à la lecture de mon site.

"La Sicile est une île curieuse, je l'aime au point de la détester si souvent pour sa mafia par exemple. La mafia est omniprèsente et tolérée par les Siciliens. Pas un jour se passe sans qu'elle ne fasse la une des journaux locaux. C'est banal ! Qui n'a pas eu ou n'aura pas besoin un jour ou l'autre de lui demander un service, une recommnadation. C'est courant ici.
Je vis près de Catane, une petite ville dans le parc de l'Etna, ici on les connait, on les respecte, c'est assez étrange mais les Siciliens qui n'ont aucune confiance dans les institutions prèfèrent s'adresser directement au membre "d'une famille". Pour les élections municipales de dimanche, un ami m'a confié voter pour une personne qui le lui a demandé uniquement parce qu'il aura besoin de sa "recommandation" dans une affaire familiale.... 
il y a a quelque semaine, un jeune homme d'un clan (Santapaola peut être, j'ai oublié) qui avait décidé de "repentir" a été assassiné par sa mère et sa soeur afin qu'il ne parle pas. Elles lui ont tendu un piège. Plutôt la mort que le déshonneur. Une vraie tragédie grecque. J'ai parlé de cela avec des Siciliens, qui sans justifier ce crime, le comprenait très bien..."

PS : La phrase clef de ce témoignage est "les Siciliens qui n'ont aucune confiance dans les instritutions"

Publié dans Légalité en Italie

Commenter cet article