N°92. Les "écomafias" au cinéma le 16 juillet

Publié le par Falcone

« Biutiful cauntri ». C’est le nom d’un documentaire choc qui sort dans les salles le 16 juillet. On y voit l’arrière-pays napolitain saturé de décharges. Il illustre le problème national de sécurité et de santé publique posé par les « écomafias ». En effet, le taux de cancer dans l’arrière pays de Naples est le plus élevé d’Italie.
Les caméras des carabiniers filment les camions venus du Nord du  pays pour décharger des scories industrielles sur des terrains fertiles. A l’aide d’écoutes téléphoniques, on peut entendre le cynisme d’une criminalité en « col blanc » qui fait alliance avec les mafieux sur l’autel de la rentabilité. Dans une scène-clef du film, un militant pour la cause environnementale demande à visiter une décharge publique. Le vigile lui refuse l’entrée au motif qu’il s’agit d’une propriété privée !

Et pourtant, on garde espoir. Raffaele Guidice, le Don Quichotte du film, démontre que la société napolitaine dispose d’anticorps pour sortir de cette situation ; mais la volonté politique manque…

Conclusion : Tous au cinéma (voir bande annonce).

Retrouver la revue de presse en cliquant sur le lien suivant : Chrysalis film



Publié dans "Cinema-fia"

Commenter cet article