Gomorra au gouvernement ?

Publié le par Falcone

Gaetano Vasallo, « l’entrepreneur  », qui a enterré clandestinement des déchets dans la région de Naples pendant 20 ans, est devenu collaborateur de justice (« repentis »). Dans le livre Gomorra, l’intermédiaire entre les clans et les entrepreneurs du Nord est appelé un stakeholder. Dans le film Gomorra, le personnage de Franco, interprété par Tony Servillo, pourrait incarner Gaetano Vassallo.

Au mois septembre 2008, le " repenti " a affirmé que les députés Mario Landolfi (Alliance nationale) et le sous-secrétaire du gouvernement Berlusconi, Nicola Cosentino, étaient des référents du clan des Casalesi.

L’homme politique de Forza Italia, Nicola Cosentino, avait des intérêts dans la société Eco 4 qui récoltait les déchets dans la province de Casal di Principe (région de Naples) et dont le gérant a été assassiné pour avoir parlé à des magistrats ( N°73. Le premier "cadavre exquis" des "ecomafias" ).

Gaetano Vassallo : « Je déclare que j’ai agi pour le compte de la famille mafieuse Bidognetti qui gérait la société Eco4 à travers les frères Orsi. Ces derniers payaient un pot-de-vin de 50 000 euros par mois [au clan nda]. Je peux dire que la société Eco 4 était gérée par les députés Nicola Cosentino et Mario Landolfi… je me suis présenté personnellement pour donner les 50 000 euros comptant à Sergio Orsi et à Cosentino. La rencontre a eu lieu dans la maison du député [originaire de la région nda]. Cosentino a reçu la somme dans une enveloppe jaune et Sergio Orsi m’a informé sur son contenu ».

On comprend pourquoi le nouveau gouvernement n’est pas pressé de mettre en place la Commission parlementaire antimafia.

Commenter cet article