La "zoomafia" filmée en Sicile

Publié le par Falcone

Cette semaine, une chaîne de télévision française a diffusé un court reportage sur une course clandestine de chevaux dans la province de Messine (en Sicile à l'ouest sur la carte) : cliquez ici pour visionner le reportage.
A la fin de la diffusion, le commentateur évoque une infraction "moins grave ("inofensives" cit.) que le trafic de drogue...". En réalité, les courses clandestines relèvent du contrôle du territoire et du consensus social. C'est parce que les mafias contrôlent le territoire qu'elles sont les plus fortes en matière de grands trafics. Pour illustrer ce propos, vous pouvez relire un article paru au mois de mars :

Au début du mois de mars 2008,
 dans la province de Reggio en Calabre, les policiers ont stoppé une course de chevaux clandestine. Sur la voie rapide entre Gallico (un quartier de Reggio) et Gambarie (1450 mètres d'altitude), des jockeys pilotaient deux carrioles sous le regard de la foule pressée au bord de la route. Avec beaucoup de difficulté, la patrouille de police a fait ralentir les chevaux qui étaient lancés au trot. Les policiers ont par ailleurs arrêté une voiture de marque allemande et de type série « 3 » qui devançait les concurrents comme une voiture de tête pendant une course cycliste…
Les deux chevaux n’avaient aucun marquage et les jockeys ne possédaient aucun document d’identité. La police a saisi les chevaux et a verbalisé les jockeys pour des infractions au code la route.
Avec un peu de chance, l’enquête arrivera à démontrer l’implication des ‘ndrines locales (familles mafieuses calabraises). Les familles mafieuses sont impliquées dans les activités visant à exploiter les espèces vivantes. On appelle ces délits la "zoomafia".
Au delà du folklore, ces activités permettent aux clans de faire vivre des populations sans emploi, d’entretenir le consensus social en leur faveur et de contrôler le territoire. Les courses de chevaux font partie des activités  dénommées "zoomafia". Ces activités criminelles sont incluses dans le concept
des "ecomafias" (cliquez pour plus de précisions.

Publié dans Les "écomafias"

Commenter cet article